[FRsAG] info smartctl non fiable, faute à pas de chance ...

Pierre Bourgin pierre.bourgin at free.fr
Dim 1 Nov 11:58:18 CET 2015

Le 01/11/2015 11:26, err404 at free.fr a écrit :
> Si tu as une connectique défectueuse, tu aura des erreurs qui ne seront
> pas dues au disque dur, mais smartctl ne pourra pas faire la différence.
>
> smartcl est efficace pour comparer une évolution dans le temps.
>
> j'ai un ordi portable dont la connectique SATA présente des faux
> contacts, certains résultats renvoyés par smartcl sont alarmant, mais il
> n'y a pas d'évolution si je ne déplace pas l'ordinateur.

je plussoie.

Un autre paramètre important est "Reallocated_Sector_Ct", le nb de secteurs
defectueux (et donc réalloués par l'electronique du disque).
Et ca ne dépend pas de la connectique externe du disque.

là tu est déjà à 10 sectors réalloués ?

Des erreurs logguées (cf "smartctl -l error /dev/sda") ?

Pierre