[FRsAG] Audit de licences AutoDesk / Obligation

Denis Fondras xxsag at ledeuns.net
Lun 4 Mar 22:49:55 CET 2019

On Mon, Mar 04, 2019 at 09:38:01PM +0100, Olivier Vailleau wrote:
> Cependant, je me pose la question du coté juridico/légalo/obligationnel.
> Autodesk peut-il nous imposer de passer cet outil ? J'imagine que c'est
> écrit en tout petit dans le CLUF que personne n'a jamais lu, mais dans le
> doute...
> Et si nous refusons de passer cet outil, quelle peut être la suite ? On
> enfile des baskets et on fait le tour du parc, accompagné du gentil
> auditeur, pour aller vérifier un par un le panneau "ajout/suppression de
> logiciels" ?

De mon point de vue :
- je ne lance pas d'outils qui arrivent de je ne sais où, fourni par je ne sais
  qui. En cas de pépin, c'est eux qui s'occupent de tout remettre en ordre ?
- le temps que je vais passer à lancer leur merde, je leur facture ou je fais du
  bénévolat pour la BSA ?
- ils veulent venir le faire ? Ben, ce sera hors des heures de production et
  même topo, facturation du temps passé à les accompagner et en cas pépin, c'est
  pour leur pomme.
- ils me font pas confiance sur l'utilisation des licences ? ça tombe bien je ne
  fais pas confiance à leur soft. Je leur dis ce que j'utilise s'ils me montrent
  le code de leur soft et que je puisse reproduire le build. Ce me parait un
  deal honnête.
- ils ont des raisons de penser que je suis un pirate ? Ils envoient la police
  et un juge et pas un auditeur privé.