[FRsAG] stockage des données avec les containers

Benoit Garcia benoit.garcia at gmail.com
Mar 5 Mar 10:07:15 CET 2019

Hello,

On Mon, Mar 4, 2019 at 6:41 PM <un+FRsAG at pontesprit.net> wrote:

> Le 04/03/2019 à 09:50, Olivier Meyer via FRsAG a écrit :
>
> Bonjour,
> je suis toujours dans les containers jusqu'au cou :). J'ai un problème :
> comment stocker mes données ? (BDD, ...). On m'a répondu" bind
>
> Quel est le problème ? j'ai plusieurs serveur mysql en conteneur et je
> n'ai rien de particulier à faire... (cela dit, si je me trompe merci de me
> l'indiquer ;-) )

Le but est de rendre tes données indépendantes de ton application:
Avec de genre de mécanismes, tu peux mettre à jour ton MySQL ou changer de
moteur (Percona, Galera, version Enterprise, whatever) très facilement:
Tu arrêtes ton container MySQL actuel et tu en démarres un autre qui fait
tourner la nouvelle version de MySQL (et qui accède au même volume bien
entendu).
Il n'y a pas de migrations de données, d'imports/exports ou de restauration.

> mount" ou avec des containers volume, mais je n'ai aucune idée sur ce qui
> est le plus adapté. D'après vos expériences, qu'est qui est le mieux sur
> une prod ?
>
> Si il n'y a pas besoin d'accéder aux données depuis l'extérieur de ton
container (et ça devrait être le cas pour une base de données), je
partirais sur des container volumes.
Mais ce n'est que théorique, les seuls MySQL que je fais tourner dans du
Docker sont pour des tests (restauration de backups, exécution de migration
de données, etc).

--
Benoit