[FRsAG] Audit de licences AutoDesk / Obligation

Stéphane Rivière stef at genesix.org
Mer 6 Mar 08:20:51 CET 2019

> Perso. pour Microsoft ou un constructeur de routeur, je n'ai pas répondu
> aux différents mails et lettres et ils ont laissé tomber.

+1 Dans ma première boite, ils m'ont fait le coup (microsoft via une
merdouille, bsa je suppose, sais plus), il y a 20 ans (sic)... J'étais
sur Bdx à l'époque... Lettre + lettre + au moins 2 appels tels pour
prise directe de rdv. Durée de la pression : quelques mois. Lettres
jamais répondu, appels resté poli. Leur argumentaire était assez
débridé, surtout au tel, intéressant à écouter dans le genre FUD.

Pas de suite. Il ne peut pas y avoir de suite sans du judiciaire. Et le
judiciaire ne se déclenche que sur des éléments tangibles (quand on est
pas dans le politique bien sûr). Faut juste pas céder (mais être propre
sur soit).

Le RGPD peut être l'occasion de bien faire le tour de ses machines et de
ce qu'il y a dessus. C'est un job normal imho dans une entreprise. Et on
peut critique doze mais ça se verrouille grave comme un manchot si on
sait faire.

Bon, après, j'étais clean, à l'époque on était full doze stations et
serveurs. Aujourd'hui on est full penguin stations (distrib perso debian
9 stable pour les stations de dev ou Ubuntu 18.04 LTS pour les
gestionnaires et commerciaux - portables avec WAN/4G inside) et
serveurs. Sur bar at ovh, quand je vois des potes galérer avec des licences
dodoze, pleurer pour récupérer des licences de servs legacy, ça fait peine.

Alors oui, il reste des softs purs doze incontournables, dans
l'industrie entre autres... Dans notre biz on s'en passe. D'autres ne
pourront pas.

On a toutefois quelques softs commerciaux et payés (on joue toujours le
jeu, on est nous mêmes devs) car c'était les meilleurs pour nos besoins,
et ils tournent sous Nux (Sublime Text, Treepad business pro, Da Vinci
Resolve). Même mon colorimètre X-Rite gaze sous Nux.

J'aime l'informatique à l'aube de 2020.

--
Be Seeing You
Number Six